mercredi 4 octobre 2017

Rebelle du désert, tome 2 : La trahison d'Alwyn Hamilton

Auteur : Alwyn Hamilton
Titre VO : Rebel of the sands, book 2 : Traitor of the throne
Traduction : Hélène Zylberait
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 21 septembre 2017
Pages : 444 pages
Prix : 18.90 euros

*Commander sur amazon : Rebelle du désert, tome 2 : La trahison*


Le destin du désert repose entre ses mains.
Amani et Jin luttent désormais ensemble pour libérer le désert du Miraji. Retenue au coeur du palais du sultan, la guerrière est déterminée à découvrir les secrets du tyran sanguinaire. Mais ce qu’elle apprend ébranle toutes ses convictions… Le sultan est-il le véritable traître ? Et surtout, que cache la mystérieuse disparition de Jin ?

Le premier tome avait été une bonne lecture, pas autant que je l'espérais, mais au moins l'envie de lire la suite était là en le terminant. Je ne vous conseille pas spécialement de lire le résumé de ce tome, il parle d'événements qui ne surviennent qu'aux alentours des 130 pages.


Dans le tome précédent, l'auteure ne s'était pas suffisamment attardée sur ses personnages, pas à mon goût du moins. Elle avait davantage peaufiné son intrigue, en la rendant très dynamique notamment. En commançant la lecture de ce deuxième opus, j'ai eu rapidement un souci qui est en partie lié à ce manque. Tellement de noms de personnages défilent, que j'ai été longtemps perdue. Je ne me souvenais plus qui était qui, mis à part les rôles principaux et de très rares exceptions, ce qu'ils avaient pu faire auparavant ou leur implication de manière générale. Au bout d'un moment ça se tasse, mais pour une entrée en matière, ça n'aide pas. Le fait d'avoir lu le tome précédent il y a de nombreux mois, n'a clairement pas aidé.

De par l'aspect assez peu travaillé des personnages, que ça soit pour leur personnalité ou pour les liens qu'ils entretiennent, je ne les avais pas forcément trouvés attachants. L'auteure n'a pas énormément plus développé ce point dans cette suite, mais il y a du mieux. J'avais noté l'attrait de l'héroïne, je la trouvais intéressante et indubitablement, elle l'est. Elle en veut, c'est une combattante, elle ne se laisse pas beaucoup abattre et les gens auxquels elle tient, elle fera son maximum pour les aider. C'est une héroïne qu'on prend plaisir à suivre. Le fait d'avoir une histoire plus longue, bien plus que dans le premier tome (celui-ci en comporte pas moins de 150 supplémentaires) fait beaucoup de bien. On a plus le temps d'apprécier les différents acteurs du récit, leurs relations... Je ne suis pas encore complètement satisfaite, mais le bond en avant fait plaisir et est encourageant.

De nouveau l'univers m'a séduite, il est fantastique. La mythologie dévoile de nouveaux composants, d'autres qui étaient déjà présents prennent de l'ampleur. Le monde qu'on foule aux côtés d'Amani est dépaysant, l'ambiance change tellement de ce qu'on trouve dans d'autres séries YA et c'est encore une fois un plaisir et un régal. L'auteure est parvenue à se renouveler et c'est un excellent point. La trahison, rarement un tome a aussi bien porté son titre, c'est vraiment le maître mot de cet opus. On en prend plein la tête, c'est un véritable déluge d'action, de rebondissements, de retournements, de révélations et, attention à l'affection que vous éprouvez pour tel ou tel personnage. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai toujours été surprise, que j'ai même été entièrement transportée par ce tome 2, mais cette suite s'est révélée meilleure que le premier tome, elle est plus aboutie et encore plus entraînante. C'était une bonne lecture, rythmée, efficace, intéressante et attirante pour bien des côtés et je lirais la suite avec intérêt.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. La trahison
3. La tempête
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, ce tome était mieux que le premier. J'ai vraiment beaucoup aimé le lire. Dur dur de le lâcher ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour au final ne pas être convaincue par le denier tome x) C'est toute ma vie x) x) x)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.