Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 16 mars 2017

Pas si simple

Auteur : Lucie Castel
Genre : Romance contemporaine
Edition : Harlequin - &H
Publication : le 22 mars 2017
Pages : 285
Prix : 12.90 euros

*Commander sur amazon : Pas si simple*

Résumé :
Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…
Mon avis :
Avec sa couverture gourmande et son résumé attrayant, cette romance partait sur de bonnes bases (même si je n'ai vu la couverture qu'après avoir voulu lire ce titre, mais vous noterez que je n'oublie pas de signaler quand des sucreries sont joliment affichées) et le fait que ça soit un coup de cœur éditorial a été la cerise sur le gâteau. Pourtant je ne me fie pas vraiment à ce genre de mise en avant, mais ça ajoute un plus.


Je me suis délectée des premières pages. Dès le début on peut apprécier tout le talent de l'auteure à nous concocter des échanges savoureux. Les dialogues entre les personnages principaux m'ont tellement fait sourire que c'était un petit plaisir lorsqu'ils discutaient ensemble. Ce n'était pas seulement entre eux que les échanges me faisaient un si bel effet. Chacun des protagonistes principal a une famille décalée dont les membres entraînent des situations propices à la rigolade. La palme revenant à la sœur de Scarlett, l'héroïne, qui est sexologue et qui en plus de travailler même quand elle n'est pas à son cabinet, a une personnalité franche et sans concessions. Elle amène un gros plus à l'histoire. Parmi les autres personnages à rencontrer on a : un frère qui cache un secret à sa famille, une grand-mère délurée qui quand elle boit est limite hors de contrôle, une mère très proche de ses deux filles, un peu trop même, et une autre mère complètement glaciale... Bref niveau personnages on a de tout et c'est tant mieux.

La manière de composer de l'auteure a été pour moi le gros point fort de l'histoire et jusqu'à ce que des sujets plus importants arrivent sur la table (jusqu'à la moitié du récit environ), j'adorais ce que je lisais, je passais un excellent moment. Par la suite ce n'est pas tant que je n'appréciais pas ce que l'auteure développait, c'est que je trouvais l'histoire moins bien menée. Des situations sont aussi malheureusement un peu trop attendues, ce qu'il se passe une fois que Scarlett et William fricotent ensemble par exemple, mais bon ça encore ce n'est pas gênant. Le plus gênant a été de voir des choses trop sérieuses arriver et de les voir traiter de manière top rapide.

Évidemment que les personnages vont se rapprocher, c'est normal, mais lorsque les faits se déroulent sur moins d'une semaine, certaines choses ne devraient pas être traitées avec simplicités. J'ai fait un gros blocage sur la fin parce que pour moi ça ne fonctionnait pas idéalement. Les histoires entre le couple ou avec leurs familles respectives, la plupart des situations amenées après la première moitié du récit (même si c'est surtout celles de déroulant à la fin) ne sont pas toujours bien passées. Si l'auteure avait davantage creusé les comportements des uns et des autres lors de moments clés, si elle avait peaufiné certains passages, l'ensemble aurait été plus harmonieux et plus probant à mon sens. J'ai eu un peu de mal avec les brouilles qui surviennent, parce que, en une semaine tu ne peux pas reprocher certaines choses à quelqu'un et tu ne peux pas leur demander la lune non plus. J'ai trouvé que l'auteure était moins convaincante lorsque les sujets sérieux sont arrivés, même si ce que je lisais ne me déplaisait pas. Il est vrai que j'aurais apprécié de terminer mieux ce roman qui avait si bien commencé. Je ne me plains pas non plus étant donné que ça reste une bonne lecture avec de bien chouettes situations à découvrir, aux dialogues si inventifs et si tordants à lire.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout à découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sympa oui même si j'adhère moins à la seconde moitié du titre.

      Supprimer
  2. Cette histoire a l'air pas mal. Je me la note pour l'hiver prochain :)

    RépondreSupprimer
  3. voilà une romance qui me tente bien =) en tout cas même si certains éléments t'ont moins plus, tu donne envie de découvrir l'histoire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps rien que pour les échanges, ça vaut le détour :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.